La pathologie des chaussées a pour objectif d’identifier,
décrire, quantifier et analyser les mécanismes d'endommagement structurel se
caractérisant, ou non, par des désordres de surface, correspondant aux principales
structures de chaussées et principalement sous fort trafic.
La pathologie des chaussées suppose la maîtrise de
tous les éléments rentrants dans la conception, la construction, la
maintenance,… tel que :
·
Les paramètres de dimensionnements
(trafic, sol, environnement,….) ;
·
Les matériaux constituants les corps
de chaussées ;
·
Les techniques de construction et de
maintenance ;
·
La mise en œuvre ;
·
les techniques de mise en
œuvre ;
·
le matériel de mise en œuvre
·
les outils d’auscultation et
d’inspection des chaussées…
1.2 Couches de chaussées
Les chaussées se présentent comme des structures multicouches mises en œuvre sur un ensemble appelé plate-forme support de chaussée constituée du sol terrassé dit sol support, surmonté généralement d’une couche de forme.
a) la couche de forme
la couche de forme est une couche de transition entre le sol support et le corps de chaussée, elle a une double fonction :
- pendant la phase des travaux, elle protège le sol support et elle établit une qualité de nivellement et permet la circulation des engins pour l’approvisionnement des matériaux et la construction des couches de chaussées ;
- elle permet d’améliorer et de rendre plus homogène les caractéristiques dispersées des matériaux de remblai ou du terrain en place (portance, module,…).
b)
les couches d’assises
l’assise de chaussée est généralement constituée de deux couches, la couche de fondation (GNF) surmontée de la couche de base. Ces couches en matériaux élaborés (le plus souvent liés pour les chaussées à trafic élevé) apportent à la chaussée la résistance mécanique aux charges verticales induites par le trafic. Elles répartissent les pressions sur la plate-forme support afin de maintenir les déformations à ce niveau dans des limites admissibles.
Pour les chaussées à faible trafic, le rôle de la couche de fondation peut être assuré par un traitement du sol support.
c)
la couche de surface
La couche de surface est constituée :
- de la couche de roulement (Enrobé bitumineux (EB), revêtement superficiel(RS) , enrobé coulé à froid(ECF),….) qui est la couche supérieure de la structure de chaussée sur laquelle s’exercent directement les agressions conjuguées du trafic et du climat ;
- d’une couche de liaison éventuellement entre les couches d’assises et la couche de roulement ( ralentissement de la remontée des fissures des couches d’assises traitées aux liants hydrauliques,…).
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