Les différentes pratiques
existantes en matière de réutilisation des matériaux de chaussées issus de
couches de surface et des couches d’assises, en fonction de leur domaine
d’emploi.
Quatre techniques seront
examinées :
·
Retraitement en place à froid ;
·
Retraitement en centrale à froid ;
·
Recyclage en place à chaud ;
·
Recyclage en centrale à chaud.
Le Retraitement en place à
froid et le Retraitement en centrale à froid concernent les matériaux
des couches de surface et les matériaux
d’assises (matériaux traités ou no avec un liant hydraulique).
Le Recyclage en place à
chaud et le Recyclage en centrale à chaud concernent les matériaux
bitumineux de couche de surface ou de couches de base.
Chacune des technique est
présentée ave des intérêts, ses limites d’emploi et son domaine.
Des points communs peuvent
être soulignés :
·
Ces techniques ne sont pas nouvelles ;
·
Ces techniques impliquent la même démarche ;
·
Ces technique sont porteuse d’un développement compte
tenu : l’environnement, l’obligation par loi de recycler, la masse de
produits pour la route peut être estimée à 20 millions de tonnes par an, ce qui
représente 10% de la consommation de granulats utilisés pour la route.
·
Une efficacité et une qualité de produit indiscutable.
1.
Retraitement en place à froid :
Ces une technique
d’entretien et de réhabilitation des structures routières réalisée entièrement
in situ à partir de gisement de matériaux que constitue l’ancienne chaussée.
La consistance de la
méthode :
Après avoir fragmenté
l’ancienne chaussées et apporté éventuellement des granulats correcteurs et de
l’eau, à traiter les matériaux à froid par un liant dans une machine mobile travaillant
à l’avancement.
2.
Retraitement en centrale à
froid :
Ces une technique du
recyclage à froid en centrale des matériaux issus de la démolition et/ou de la
déconstruction des chaussées, avec adjonction ou non de liants hydrauliques, ou
bitumineux, ou matériaux correcteurs. L’adjonction de liants bitumineux type
émulsion ou mousse de bitume peut être également envisagée.
3.
Recyclage en place à chaud :
Ces techniques connues sous
les noms de thermo-recyclage, thermo-reprofilage ou thermo-régénération, qui
regroupe toute opération de recyclage d’enrobés bitumineux en place par
chauffage, scarification du revêtement, malaxage avec ou sans ajouts et remise
en œuvre du mélange.
4.
Recyclage en centrale à chaud :
Ce recyclage ne concerne
que les mélanges granulaires lié avec du bitume.
Ils sont issus du démontage
d’anciennes chaussées en place, démontage général ou partiel (tranchées,
purges) ou de fabrications d’enrobés mises au rebut. Cela concerne aussi bien
les couches de roulement, liaison, base, et fondation.
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