la signalisation des giratoires
Un carrefour giratoire est un carrefour aménagé qui se compose d’un
îlot central circulaire, d’une chaussée annulaire et d’îlots séparateurs sur
chacune des voies.
Dans un tel carrefour, la priorité est à la chaussée annulaire, ce
qui signifie que les voies principales perdent la priorité à l’arrivée sur le
giratoire. Cette solution qui permet la fluidité optimale du trafic, augmente
considérablement la capacité par rapport à un autre régime de priorité.
Les giratoires ont été créés pour
diminuer le nombre et la gravité des accidents. Ces carrefours imposent en
effet une certaine réduction de la vitesse des usagers de la routes.
La signalisation verticale
La présignalisation : constituée par un panneau
rectangulaire d’indication ou de direction de type 520 implanté à 150 à 200 m
du giratoire.
La signalisation avancée : Constituée par des panneaux
triangulaires de type 205 implanté à 100 à 150 m du giratoire et sur chacune de
ses branches. Ce panneau peut être répété à gauche sur l’îlot séparateur quand
l’entrée comporte 2 voies.
La signalisation intercalaire : constituée par des panneaux
circulaires de prescription (des panneaux de limitation de vitesse de type 323
de façon régressive : panneaux de 60 et de 40).
La signalisation de position : placée aux abord immédiats du
giratoire et qui peut comprendre :
- Le panneau de type 202 désignant : Cédez le passage
- Le panneau de type 336 désignant Sens giratoire obligatoire.
Les panneaux 202 et 336 peuvent être
montés sur le même support. Les supports peuvent être implantés à droite de la
voie et/ou à gauche sur le terre plein central.
- Un panneau de type 334 (direction
obligatoire) ou une balise de type B12 implantés sur l’îlot du
giratoire.
La signalisation horizontale
Sur les voies affluentes, les marquages de rive, d’approche et de contour des îlots sont conformes aux termes de l’instruction marocaine sur la signalisation routière (Guide Technique des marques sur chaussées).
Sur les chaussées annulaires, le marquage de rive de la chaussée annulaire est obligatoire. Il est de type continu, et de largeur 15 cm. Par contre, le marquage axial n’est pas nécessaire. En effet, le guidage n’est pas suivi par les usagers, notamment par les conducteurs de poids lourds contraints par les limites de giration de leur véhicule.
Le ligne « Cédez le passage » est constituée par une ligne discontinue de 0,50 m de large comportant des pleins de 0,50 m et des vides de 0,50 m. Elle s’étend sur toute la largeur de la route et marque la limite de la chaussée prioritaire.
Schéma de la signalisation d’un giratoire
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