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Qu’est-ce que le micro-béton?

  Le micro-béton est un matériau de construction spécialisé utilisé pour des applications où une grande résistance et une faible épaisseur sont nécessaires. Il est composé de ciment, de sable fin, d'adjuvants chimiques et parfois de fibres pour renforcer sa structure. Contrairement au béton traditionnel, le micro-béton est généralement utilisé pour des revêtements de sols, des réparations structurelles ou esthétiques, et des finitions architecturales où une finition lisse et durable est requise sur des surfaces relativement petites. Sa composition et ses propriétés spécifiques peuvent varier en fonction de l'application et des exigences du projet. Le micro-béton présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent du béton traditionnel : Granulométrie fine : Le micro-béton contient généralement des particules de sable plus fines que le béton conventionnel. Cela lui confère une texture plus lisse et une meilleure capacité à remplir les fissures et les pores. Haute résistance

la signalisation des giratoires



la signalisation des giratoires




Un carrefour giratoire est un carrefour aménagé qui se compose d’un îlot central circulaire, d’une chaussée annulaire et d’îlots séparateurs sur chacune des voies.

Dans un tel carrefour, la priorité est à la chaussée annulaire, ce qui signifie que les voies principales perdent la priorité à l’arrivée sur le giratoire. Cette solution qui permet la fluidité optimale du trafic, augmente considérablement la capacité par rapport à un autre régime de priorité.
Les giratoires ont été créés pour diminuer le nombre et la gravité des accidents. Ces carrefours imposent en effet une certaine réduction de la vitesse des usagers de la routes.


La signalisation verticale


La présignalisation : constituée par un panneau rectangulaire d’indication ou de direction de type 520 implanté à 150 à 200 m du giratoire.



La signalisation avancée : Constituée par des panneaux triangulaires de type 205 implanté à 100 à 150 m du giratoire et sur chacune de ses branches. Ce panneau peut être répété à gauche sur l’îlot séparateur quand l’entrée comporte 2 voies. 

La signalisation intercalaire : constituée par des panneaux circulaires de prescription (des panneaux de limitation de vitesse de type 323 de façon régressive : panneaux de 60 et de 40).

La signalisation de position : placée aux abord immédiats du giratoire et qui peut comprendre :

- Le panneau de type 202 désignant : Cédez le passage

- Le panneau de type 336 désignant Sens giratoire obligatoire.

Les panneaux 202 et 336 peuvent être montés sur le même support. Les supports peuvent être implantés à droite de la voie et/ou à gauche sur le terre plein central.


- Un panneau de type 334 (direction obligatoire) ou une balise de type B12 implantés sur l’îlot du giratoire.

   

Après l’intersection, un panneau de type 206 est mis en place sur la route prioritaire.   
              

     La signalisation horizontale
 

Sur les voies affluentes, les marquages de rive, d’approche et de contour des îlots sont conformes aux termes de l’instruction marocaine sur la signalisation routière (Guide Technique des marques sur chaussées).

Sur les chaussées annulaires, le marquage de rive de la chaussée annulaire  est obligatoire. Il est de type continu, et de largeur 15 cm. Par contre, le marquage axial n’est pas nécessaire. En effet, le guidage n’est pas suivi par les usagers, notamment par les conducteurs de poids lourds contraints par les limites de giration de leur véhicule.

Le ligne « Cédez le passage » est constituée par une ligne discontinue de 0,50 m de large comportant des pleins de 0,50 m et des vides de 0,50 m. Elle s’étend sur toute la largeur de la route et marque la limite de la chaussée prioritaire.


 Schéma de la signalisation d’un giratoire


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