IMPREGNATION DE CHAUSSEES EN GRAVES NON TRAITEES





L'imprégnation des graves non traités se fait par un bitume fluidifié 0/1(cut -bac 0/1) dont les spécifications sont arrêtées par le cahier n°5,fascicule n°5 du cahier des prescriptions communes applicables aux travaux routier courants .

PRATIQUE ACTUELLE

Le support à imprégner est constitué d'une grave non traitée à granulométrie continue de type:

GNA :grave non traitée à granulométrie 0/31.5 issu d'un concassé pur ou ayant indice de concassage égal à 100% et une propreté non mesurable.

GNB : grave non traitée à granulométrie 0/31.5 issu d'un concassé pur ou ayant indice de concassage égal ou supérieur à 35% et une propreté non mesurable.

GNC :grave non traitée à granulométrie 0/31.5 ou 0/40 ayant indice de concassage  supérieur à 30% et un indice de plasticité inférieure à 6 en zone non aride et inférieure à 8 en zone aride.

CND  : grave non traitée à granulométrie 0/31.5 ou 0/40 non concassé (rarement utilisée en couche de base pour les routes revêtues) et un indice de plasticité inférieure à 6 en non aride et inférieure à 8 en zone aride.

Les traitement superficiel des assises en GNT au CB 0/1 se fait selon le phasage suivant :

- Compactege de la GNT à la compacité minimum de 98% de  l'OPM

-Répandage du CB 0/1 avec un dosage moyen de 1.3 kg/m2

-Sablage de l'assise imprégnée au grains de riz 4/6 au 0/6 avec un dosage moyen de 5 l/m2

-Léger cylindrage .

Cette imprégnation a pour rôle:

- L'imperméabiliser  la partie supérieure de l'assise en GNT grâce à la pénétration, aussi profondément que possible, du cut-back dans les canalicules de la couche de base.

-Assurer la liaison avec la couche de roulement.

Elle est réalisée juste aprés la finition de la couche de base pour protéger l'interface contre les actions tangentielles dues à la circulation et éviter ainsi la dégradation de l'assise en GNT finie.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exemple de Concours ONDA à Télécharger Gratuitement

LES CHAUSSEES