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Qu’est-ce que le micro-béton?

  Le micro-béton est un matériau de construction spécialisé utilisé pour des applications où une grande résistance et une faible épaisseur sont nécessaires. Il est composé de ciment, de sable fin, d'adjuvants chimiques et parfois de fibres pour renforcer sa structure. Contrairement au béton traditionnel, le micro-béton est généralement utilisé pour des revêtements de sols, des réparations structurelles ou esthétiques, et des finitions architecturales où une finition lisse et durable est requise sur des surfaces relativement petites. Sa composition et ses propriétés spécifiques peuvent varier en fonction de l'application et des exigences du projet. Le micro-béton présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent du béton traditionnel : Granulométrie fine : Le micro-béton contient généralement des particules de sable plus fines que le béton conventionnel. Cela lui confère une texture plus lisse et une meilleure capacité à remplir les fissures et les pores. Haute résistance

LES CHAUSSEES


Terminologie de la route

L’EMPRISE : partie du terrain qui appartient à la collectivité et affectée à la route ainsi 

qu’à ses dépendances.

L’ASSIETTE : surface du terrain réellement occupée par la route.

PLATE-FORME : surface de la route qui comprend la chaussée et les accotements.

CHAUSSÉE : surface aménagée de la route sur laquelle circulent les véhicules.

ACCOTEMENTS : zones latérales de la PLATE-FORME qui bordent extérieurement la chaussée.


 La chaussée peut être schématisée par une succession d’un certain nombre de couches de natures et d’épaisseurs dchausséeifférents.


FONCTIONNEMENT DES CHAUSSÉES

Il est vrai qu’on circulait aisément sur des pistes bien nivelées quand les conditions climatiques étaient favorables,

chaussée2

chaussée3


chaussée4

chaussée5


chaussée 6




chaussée6

Pathologie des chaussées

          1.1 Pathologie des chaussées:

La pathologie des chaussées a pour objectif d’identifier, décrire, quantifier et analyser les mécanismes d'endommagement structurel se caractérisant, ou non, par des désordres de surface, correspondant aux principales structures de chaussées et  principalement sous fort trafic.
La pathologie des chaussées suppose la maîtrise de tous les éléments rentrants dans la conception, la construction, la maintenance,… tel que :
·        Les paramètres de dimensionnements (trafic, sol, environnement,….) ;
·        Les matériaux constituants les corps de chaussées ;
·        Les techniques de construction et de maintenance ;
·         La mise en œuvre ;
·        les techniques de mise en œuvre ;
·        le matériel de mise en œuvre
·        les outils d’auscultation et d’inspection des chaussées…

1.2  Couches de chaussées:

Les chaussées se présentent comme des structures multicouches mises en œuvre sur un ensemble appelé plate-forme support de chaussée constituée du sol terrassé dit sol support, surmonté généralement d’une couche de forme.

a)      la couche de forme:

la couche de forme est une couche de transition entre le sol support et le corps de chaussée, elle a une double fonction :

  • pendant la phase des travaux, elle protège le sol support et elle établit une qualité de nivellement et permet la circulation des engins pour l’approvisionnement des matériaux et la construction des couches de chaussées ;
  • elle permet d’améliorer et de rendre plus homogène les caractéristiques dispersées des matériaux de remblai ou du terrain en place (portance, module,…).

b)      les couches d’assises:

l’assise de chaussée est généralement constituée de deux couches, la couche de fondation (GNF) surmontée de la couche de base. Ces couches en matériaux élaborés (le plus souvent liés pour les chaussées à trafic élevé) apportent à la chaussée la résistance mécanique aux charges verticales induites par le trafic. Elles répartissent les pressions sur la plate-forme support  afin de maintenir les déformations à ce niveau dans des limites admissibles.
Pour les chaussées à faible trafic, le rôle de la couche de fondation peut être assuré par un traitement du sol support.

c)       la couche de surface:

 La couche de surface est constituée :

  • de la couche de roulement (Enrobé bitumineux (EB), revêtement superficiel(RS) , enrobé coulé à froid(ECF),….) qui est la couche supérieure de la structure de chaussée sur laquelle s’exercent directement les agressions conjuguées du trafic et du climat ;
  • d’une couche de liaison éventuellement entre les couches d’assises et la couche de roulement (ralentissement de la remontée des fissures des couches d’assises traitées aux liants hydrauliques,…).

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