LIANT HYDROCARBONES
Objet : les liants hydrocarbonés sont des produits industriels
de matière première pétrole ou goudron.
L’ensemble de liant hydrocarbonés est groupé en deux types
principaux :
·
Les bitumes
·
Emulsion de bitume
A.
LES BITUMES :
Les bitumes : sont des produit
solide, semi-solides, et liquides, qui comprennent :
1.
LES BITUMES PURS :
Employé pour la construction ou l’entretien
de la route, procédés d’extraction à partir de brut pétroliers ou schiste
bitumineux, il ne comporte aucun ajout destiné à modifier la consistance ou les
propriétés.
Les bitumes purs sont repartis en cinq classe,
en fonction de leur pénétrabilité :
180-220, 80-100, 60-70, 40-50 ,20-30
Classes des bitumes |
40/50 |
60/70 |
80/100 |
Domaine d’utilisation |
·
Dans la fabrication de EB ·
Dans la fabrication de GBB |
·
Dans la fabrication de EB ·
Dans la fabrication de GBB |
·
Dans la fabrication de EB ·
Dans la fabrication de CB ·
Dans la fabrication des émulsions |
Les principales spécifications pour un bitume pur sont :
·
La viscosité.
·
La pénétrabilité.
2.
LES BITUMES FLUIDIFIES OU
CUT-BACK :
Bitume mélanger avec le diluant plus ou
moins volatil, en vue de d’abaisser leur viscosité.
Les bitumes
fluidifiés sont répartis en cinq classe selon leur pseudo-viscosité :
0-1, 10-15,150-250,400-600,800-1400.
Classes des bitumes |
0-1 |
10-15 |
400/600 |
800/1400 |
Domaine d’utilisation |
·
Imprégnation ·
Fabrication d’émulsion |
Imprégnation |
Pour les enduits superficiels |
Pour les enduits superficiels |
Les principales spécifications des bitumes fluidifié sont :
·
Fluidité à chaud
·
Viscosité à froid
·
Son adhésion (accrochage)
·
Étanchéité de la chaussé.
3.
LES BITUMES MODIFIER :
Ce sont des
bitumes des catégories précédentes dans lesquels en n’ajoute une ou plusieurs
substances. Dont les propriétés ont été modifiées par l'emploi d'un agent
chimique, qui, introduit dans le bitume , en modifie la structure chimique et les
propriétés physiques et mécaniques. Ils sont utilisés dans le domaine de la
route.
4.
LES BITUMES OXYDES :
Bitumes obtenus par soufflage à l’aire
(oxydation) des bitumes purs et de présentant une faible sensibilité à la
température et une forte cohésion, ils peuvent éventuellement contenir une
certaine proportion de filler minéral.
Les bitumes oxydes sont répartie
en trios classes en fonction de leur point de ramollissement et leur pénétrabilité :
85/25, 90/40, 115/15.
B.
EMULSION DE BITUME :
L’émulsion de bitume est une dispersion
de bitume dans l’eau dont la formation nécessite l’emploi d’une énergie
mécanique de cisaillement du liant et d’un agent tensio-actif ou émulsifiant.
Les liants de base utilisée pour
fabrication des émulsions de bitume employée dans la construction et l’entretien
de la chaussé sont des bitumes purs ou modifier, éventuellement fluidifiés.
Les émulsions de bitume sont
caractérisées par leur :
·
Nature ionique : une
émulsion est anionique ou cationique selon le signe de la charge électrique des
globules de bitume.
·
Stabilité vis-à-vis des
granulats : selon leur rupture, les émulsions sont réparties en quatre
catégories :
o
Les émulsions à rupture
rapide à 65% et 69% de bitume de base ;
o
Les émulsions à rupture
semi-rapide à 65% de bitume de base ;
o
Les émulsions à rupture
lents à 65% de bitume de base ;
o
Les émulsions à rupture
surstabilisée à 55% de bitume de base.
Par la teneur en poids de liant de base, d’après laquelle on
distingue les classements d’émulsion à :55%, 65%, 69%.
Le nombre par exemple 65% veut dire l’émulsion contient 65%
de bitume pure et de 35% de l’eau.
Classe de
bitume |
Les émulsions
à rupture rapide |
Les émulsions
à rupture semi-rapide |
Les émulsions
à rupture lents |
Les émulsions
à rupture surstabilisée |
Domaine d’utilisation |
Pour enduit superficiel |
·
Pour emploi partiel ·
Pour stabilisation |
Pour enrobage |
·
Pour imprégnation ·
Pour accrochage ·
Pour traitement
particulier |
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