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Qu’est-ce que le micro-béton?

  Le micro-béton est un matériau de construction spécialisé utilisé pour des applications où une grande résistance et une faible épaisseur sont nécessaires. Il est composé de ciment, de sable fin, d'adjuvants chimiques et parfois de fibres pour renforcer sa structure. Contrairement au béton traditionnel, le micro-béton est généralement utilisé pour des revêtements de sols, des réparations structurelles ou esthétiques, et des finitions architecturales où une finition lisse et durable est requise sur des surfaces relativement petites. Sa composition et ses propriétés spécifiques peuvent varier en fonction de l'application et des exigences du projet. Le micro-béton présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent du béton traditionnel : Granulométrie fine : Le micro-béton contient généralement des particules de sable plus fines que le béton conventionnel. Cela lui confère une texture plus lisse et une meilleure capacité à remplir les fissures et les pores. Haute résistance

Préparation des chantiers routieres (Patie1)

A- Définition :

Les deux partie sont en présence dans le chantier de génie civil:

  • La première commande, dirige, surveille l'exécution des travaux et assure le payement ;
  • La deuxième réalise matériellement les travaux.

Ces deux sont liées par un contrat détaillé s'appelle CPS qui définit les modes d'exécution des travaux.

 

1-Maître d'ouvrage :                                                                                                    

 Une personne moral pour le compte du quel,les travaux sont réalisée:

  • Etablissement publics ;
  • Administration...

2-Personne responsable du marché :

C'est le représentant du maître d'ouvrage pour le représenter dans d'exécution du marché.

3-Maître d’œuvre :

C'est le personne morale ou physique chargé par le maître d'ouvrage pour l'exécution des travaux suivant les moyens qui jugera approprier pour respecter ces engagements contractuels.

4-Les sous-traitants :

L'entreprise est autorisé à sous-traiter une partie de travaux à une autre entreprise c'est le sous-traitant qui doit avoir l'agrément du maître d'ouvrage.

B- Consistance des phases d’une étude routière :

Les différentes phase d’une étude routière sont :

·        1-Etude de définition ED :

Le but de l’étude de définition est de préciser l’intérêt socio-économique de la liaison et de définir le trafic actuel et future, les points durs à aménager, ainsi le couloir du tracé.

·       2- Avant-Projet AP :

L’exécution du lever topographique, le tracé en plan, et les profils en long pour définir le calage des ouvrages hydraulique et les ouvrage d’art.

·        3-Projet d’exécution PE :

Décrire le détail la solution retenue et définir les profils en travers pour le calcul de cubature de terrassement.

NB : les études sont réalisées par le bureau d’étude.

C- Consistance d’une étude géotechnique :

Pour déterminer la structure de la chaussée, les différentes couches du corps de chaussée et la couche de roulement.

En tenant compte :

·        Le type de sol :

         Par la classification GTG, ou par la classification LCPC.

·        Le trafic :

       Par la classification selon le catalogue des structure neuves édition 1995, ou par les classe de trafic de l’ancien catalogue 1977.

·        La zone : 

      Selon l’ancien catalogue Zone non aride (humide) ou zone aride, et selon le catalogue des structure neuves édition 1995 humide, semi-humide, aride, ou désertique.



·        Régime hydraulique :

Drainage bonou mauvais, les bassins versants, et la nature de la nappe d'eau.

·        Type de chaussée : voir l'article des chaussée

·        Essai de laboratoire: voire la page des essais de laboratoire







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