LES MATERIAUX DE CHAUSSEES

 Les matériaux de chaussées

Un ensemble de normes codifie les différentes familles de matériaux de chaussées en définissant pour chacune d’elles des classes selon la qualité des constituants et certaines propriétés physiques et mécaniques des mélanges. Ces caractéristiques dépendent des types de structures de chaussées utilisées, on en distingue quatre types :

 

a-      Chaussées souples

 

Ces structures de chaussées comportent une couverture bitumineuse (5 à 12 cm d’enrobés bitumineux), parfois réduit à un enduit superficiel en cas de trafic moyen à faible. L’épaisseur global de la chaussées est généralement compris entre 30cm et 60cm . Le réseau routier marocain est constitué dans sa majorité par ce type de structure.

 

b-     Chaussées semi-rigides

 

Ces structures comportent une couche de surface bitumineuse sur une assise en matériaux traités aux liants hydrauliques (ciment, chaux,…) .

 

c-      Chaussées en béton de ciment

 

Ces structures comportent une couche de béton de ciment de 15 à 40 cm d’épaisseur éventuellement recouverte d’une couche de roulement mince en matériaux bitumineux. La dalle de béton peut être continu avec un renforcement longitudinal par des armatures « béton armé continu » ou discontinue avec ou sans éléments de liaisons aux joints ( exemple de routes construites par ce type de structures : CT1063 province de Settat, CT1029 et 1213 région de Casa ).

 

d-      Les assises de chaussées en GNT

           

La rupture dans le cas des matériaux liés se fait par traction à la base contrairement à la couche de matériaux GNT pour lequel la rupture se fait par compression des matériaux ou plus exactement par une déformation de la couche entraînant une déformation permanente irréversible.

 

Les assises non traitées doivent présenter une certaine rigidité et une résistance adéquate aux déformations permanentes.

 

La rigidité permet de réduire les contraintes sur le sol de fondation.

 

La stabilité, quant à elle, permet de supporter, sans déformation excessive, les contraintes de cisaillement transmises à travers la couche de surface.

 

* La rigidité d’un matériau est donnée par son module de Young E (ou encore module de rigidité). Les GNT n’ont pas à proprement parler de module propre celui-ci dépend du module de la couche support.

 

En pratique le module E d’une couche en GNT vaut 3 à 4 fois celui de la couche support ou du sol de fondation.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

IMPREGNATION DE CHAUSSEES EN GRAVES NON TRAITEES

Exemple de Concours ONDA à Télécharger Gratuitement

LES CHAUSSEES