Enduit superficiel ou Revêtement superficiel :
une chaussée souple est une chaussée réalise en un corps de la chaussée en produit blanc :
. tuf
. tout venant
. grave concassée
. grave reconstituée
. grave reconstituée humidifier
âpres la réalisation du corps de la chaussée et a fin de la finition de couche de bade on réalise une couche de roulement en enduit superficiel :
couche d imprégnation en cut bac 0/1 de dosage entre 1.2 a 1.5 kg/ m2.
différent types d enduits superficiels :
. mono couche .
. bi-couche
. tri-couche
a ) moncouche :
. une couche de bitume cut bac 400/600 de dosage de 1.1 a 1.3 kg/m2.
ou en émulsion 65/100 de dosage de 1.2 a 1.5 kg/ m2.
. une couche de gravier 12/20 de dosage 16 l / m2.
b) bi-couche :
1 couche cut-bac 400/600 de dosage 1.2 kg/ m2.
ou émulsion 65 0/0 de 1.3 a 1.5 kg/ m2.
1 couche de gravier 12/20 de dosage entre 15 et 16 l / m2.
2 couche de bitume cutbac de dosage entre 0.9 a 1.0 kg/ m2.
ou en émulsion 65 0/0 entre 1.0 a 1.3 kg/m2.
2 couche de gravier soit 4/12 ou 8/12 de dosage entre 10 a 13 l/ m2.
c) tri couche :
1 couche bitume de dosage entre 1.0 a 1.2 kg/ m2.
Emission entre 1.2 a 1.5 kg/ m2.
1 couche de gravier 12/20 de dosage entre 13 a 15 l/ m2.
2 couche de bitume de dosage de 0,9 kg/ m2.
on Emission de 1.1a 1.3 kg/ m2.
2 couche de gravier 4/12 ou 8/12 de dosage entre 8 a 12 l/m2.
3 couche de bitume entre 0.5 a 0.7 kg/m2.
on emulision entre 1.0 a 1.2 kg/ m2.
3 couche de gravier 3/5 ou 4/8 de dosage entre 8 a 10 l/m2.
remarque n 01 :
. on réalise l enduit superficiel sur une couche de base neuve.
. on réalise le revêtement superficiel sur une couche de roulement existante soit en enduit superficiel ou en grave bitume ou en enrobe ou sur chaussée rigide d une couche de base en béton.
différent causes :
on réalise du revêtement superficiel sur couche de roulement existante :
. chaussée fatiguée
. chaussée devenue lisse
. chaussée fissurée
. chaussée française
. chaussée dégrader
. chaussée plumer
. chaussée ressuer
. chaussée pelader
. chaussée ornière
. chaussée médiocre
remarque n 02 :
on utilise le bitume cut-back 400/600 pour les régions de température élevée et de climat sèche et a l absence des poussière car ses phénomènes gênent l adhésivité des graviers et donnent des mauvaises résultats avec beaucoup d anomalies.
remarque n 03 :
on utilise l emulision 65 0/0 acide pour les régions humide et de climat moyen de température poussiéreux ses choses ne gênent pas l exécution mais sans ixées.
remarque n 04 :
essai de laboratoire :
a ) essai DEVAL( sèche et humide )
b ) essai micro DEVAL ( sèche et humide )
c ) essai LOS angles
d ) essai de proprietee
remarque n 04 :
les températures de répond-age :
a ) cut-back 0/1 est de 60 dégrées
b ) cut-back 400/600 est de 150 dégrées
c ) emulision 65 0/0 acide edt de 80 dégrées.
remarque n 05 :
a) on réalise le repondage du bitume ou de l emulision a l aide d un camion répondeuse
b ) on réalise le repondage des graviers a l aide d un camion gravillonneuse ou a l
aide d un autogravillionneur
c ) on réalise un seul passe de compactage mécanique a l aide d un compacteur a
dessus métallique
d ) on réalise des séries de passe de compacteur a pneumatique
remarque n 06 :
pour les travaux de revêtement superficiel on réalise une implantation de la signalisation vertical temporaire des chantiers pour un délais de un mois après la fin des travaux totalement et une série de signalisation mobile au cours de la mise en oeuvre
remarque n 07 :
on réalise une opération de balayage mécanique pour le dégagement du gravier rejeter par l effet de trafic routier a l aide d une balayeuse mécanique ou balayeuse aspiratrice mécanique
remarque n 08 :
consternant la variation de dosage soit du gravier soit du bitume ou d Emission et les calibres des graviers et les températures du a l étude du projet de revêtement ou de la région ou du descriptif du cahier de charge du projet.
remarque n 09 :
panneaux utilises pour la revêtement :
a ) panneau d indication des travaux
b ) panneau attention travaux
c ) panneau limite de vitesse 30 km/h
d ) panneau rejet des graviers
e ) panneau de déviation si nécessaire
ses panneaux doivent etre implante au début et a la fin du projet
Mise en oeuvre des enrobés ENROBE à CHAUD
L'enrobé fabriqué en centrale est transporté par camion sur le lieu d'emploi, le répandage peut être fait à la pelle et au râteau ,à la niveleuse, ou à l'aide d'une machine à grand rendement :l'épandeur finisseur .
Cet engin automoteur sur chenilles ou sur roues étale l'enrobé déversé dans sa trémie en une couche d'épaisseur désirée de 4 à 10 cm , le compacte à l'aide d'une règle vibrant et dresse la surface avec sa plaque lisseuse qui peut être chauffée.
Le cylindrage qui suit immédiatement le répandage est réalisé au rouleau tandem ou au rouleau à pneus; on évite l'emploi du rouleau tricycle forme un sillon au ourd des roues arrières.
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