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Qu’est-ce que le micro-béton?

  Le micro-béton est un matériau de construction spécialisé utilisé pour des applications où une grande résistance et une faible épaisseur sont nécessaires. Il est composé de ciment, de sable fin, d'adjuvants chimiques et parfois de fibres pour renforcer sa structure. Contrairement au béton traditionnel, le micro-béton est généralement utilisé pour des revêtements de sols, des réparations structurelles ou esthétiques, et des finitions architecturales où une finition lisse et durable est requise sur des surfaces relativement petites. Sa composition et ses propriétés spécifiques peuvent varier en fonction de l'application et des exigences du projet. Le micro-béton présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent du béton traditionnel : Granulométrie fine : Le micro-béton contient généralement des particules de sable plus fines que le béton conventionnel. Cela lui confère une texture plus lisse et une meilleure capacité à remplir les fissures et les pores. Haute résistance

LE COMPACTAGE DES SOLS

LE COMPACTAGE DES SOLS


        Le compactage d'un sol a pour objet d'obliger les divers grains qui le composent à se serrer et àvenir occuper la place tenue par l'air : il conduit à une diminution du volume des vides, donc à une augmentation de la compacité du sol. une composition granulométrique favorable conditionne la possibilité d’avoirs une bonne compacité; le compactage permet de la réaliser.

         Bien que le pourcentage des vides restant puisse servir à définir l'état de compactage d'un sol, il est courant d'utiliser à cette fin le poids du sol sec contenu dans l'unité de volume : c'est la densité sèche.
         L'efficacité d'un compactage dépend des facteur suivants:

  • teneur en eau du sol ;
  • énergie de compactage c'est-à-dire nature de l'engin;
  • nature du sol (granulométrie)

CHOIX DE L'ENGIN DE COMPACTAGE

           Le choix de l'engin de compactage devra toujours être tel que la pression appliquée au sol soit inférieure à la limite de rupture du sol à la compacter. C'est donc sur le chantier , et en fonction des conditions locales de teneur en eau, que le choix doit se faire.
          Toutefois pour choisir le type d'engin à utiliser on peut se reporter :

  •  Sols fins et très plastiques  :    Équivalent de Sable  <30  
Type de compacteurs à utiliser de préférence: Rouleaux à pied de mouton lourds.Finition au rouleau à pneus gonflés à plus de 3 bar.
  • Sols grenus bien gradués et assez plastique : 30 <Équivalent de Sable  < 40
Type de compacteurs à utiliser de préférence:Rouleaux à pneus (10-20 t ) gonflés à 4 ou 5 bars;  les engins de terrassement à pneus donnent le même effet sous réserve de limiter à 10 cm la couche à compacter et d'imposer un plan de circulation ;  Rouleaux à pieds de mouton légers.
  • Sols grenus plastiques ; concassées ou matériaux concassés :  40 < Équivalent de Sable  
Type de compacteurs à utiliser de préférence: Engin vibrant ; Rouleaux lisses ; Rouleaux lourds à pneus.


compacteurfig.1 : Rouleaux à pied de mouton lourds
compacteurfig.2:Finition au rouleau à pneus gonflés
compacteur         fig.3: Engin vibrant


PRATIQUE DU COMPACTAGE

Détermination de la densité sèche:

       A partir d'échantillons de sol, la densité sèche maximale est définie en laboratoire par les essais PROCTOR normal et modifié . La différence entre des deux essais tient à l'énergie de compactage mise en oeuvre au cours de chacun d'eux. L'énergie la plus faible, conduisant à la densité sèche la moins élevée, est donnée par l'essai normal.

  • Pratiquement:
        Pour les remblais à compacter avec soin (forme sous route fréquentée,couches de chaussée....) les cahier de charges exigent l'obtention d'une densité sèche égale à 95% de celle obtenue à l'essai Proctor modifier (en abrégé 95% du P.M).
        Pour les remblais en grosse masse on se contente de compactage de façon à atteindre une densité sèche égale à 90% de celle obtenue à l'essai Proctoc normal (en abrégé 90% du P.N).



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