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Qu’est-ce que le micro-béton?

  Le micro-béton est un matériau de construction spécialisé utilisé pour des applications où une grande résistance et une faible épaisseur sont nécessaires. Il est composé de ciment, de sable fin, d'adjuvants chimiques et parfois de fibres pour renforcer sa structure. Contrairement au béton traditionnel, le micro-béton est généralement utilisé pour des revêtements de sols, des réparations structurelles ou esthétiques, et des finitions architecturales où une finition lisse et durable est requise sur des surfaces relativement petites. Sa composition et ses propriétés spécifiques peuvent varier en fonction de l'application et des exigences du projet. Le micro-béton présente plusieurs caractéristiques qui le distinguent du béton traditionnel : Granulométrie fine : Le micro-béton contient généralement des particules de sable plus fines que le béton conventionnel. Cela lui confère une texture plus lisse et une meilleure capacité à remplir les fissures et les pores. Haute résistance

LES DÉGRADATIONS DE LA ROUTE


LES DÉGRADATIONS DE LA ROUTE


Pour une étude de renforcement, o, doit effectuer un relevé visuel des dégradations. Ce relevé comporte :
¨        Une identification de la dégradation.
¨        Une quantification de son importance et de son étendue.
¨        Une localisation de la dégradation tant dans le profil en travers que sur le linéaire.

 Famille de dégradation et quantification :

1-     dénomination :

les dégradations sont groupées en quatre ( 04 ) familles :
¨        déformations.
¨        Fissurations.
¨        Arrachements.
¨        Remontées de matériaux.
a-     Déformations :

¨        Bourrelet : Renflement de la surface sur une longueur généralement limitée.

¨        Affaissement : Tassement de la chaussée en rive parfois une cuvette accompagnée sur le bord de la chaussée d’un bourrelet de matériaux.

Causes : elle est due à un sous dimensionnement localisée, à une pollution du corps ou à une construction localement défectueuse.
 Évolutions : Apparition  de faïençages et de bourrelets au droit de l’affaissement.



¨        Orniérage : Tassement transversale en plein chaussée apparaissant sous le passage des roues et intéressant l’ensemble du corps de chaussée  ( orniérage à grand rayon ) ou la couche de roulement ( orniérage à petit rayon ).
Causes : ( orniérage à grand rayon : il est du au tassement des couches inférieures de la chaussée, à la fatigue ou aux défaut de compactage ). ( orniérage à petit rayon : il est du au mauvaise stabilité de la couche de roulement par un sur compactage ou réalisée avec un bitume trop mou ou à une stabilité insuffisante de l’enrobé ).
Evolutions : Apparition de faïençages et de bourrelets au droit du tassement.

¨        Flaches : Tassement localisé de la surface de chaussée, généralement de forme arrondie.
Causes : Elle est due à un problème d’interface enduit bitumineux – couche de base, à une perte de cohésion localisée dans la couche de base ( mauvaise qualité, épaisseur insuffisant ), ou à un défaut de portance du sol.
 Evolutions : Apparition de faïençages puis départ des matériaux formant des nids de poule.

¨        Profil en W : Altération du profil en travers ayant l’allure générale d’un W.

¨        Ondulation : Altération du profil en long de forme répétitive.


b-     Fissurations :

¨        Fissure longitudinale : Déchirure du revêtement parallèle à l’axe de la chaussée, peut accompagner une déformation.
Cause : Elles sont dues à la fatigue de la chaussée due à une structure insuffisante ou d’une portance du sol support insuffisante ou joints défectueux ou mouvement du sol ( tassement, glissement ) ou retrait du sol argileux à la suite d’une longue période de sécheresse.
Evolutions : Apparition de faïençages puis départ des matériaux.
¨        Fissure transversale : Déchirure du revêtement perpendiculaire à l’axe de la chaussée.
¨        Fissure ramifiée : Déchirure multiples autour d’une fissure principales ( soit longitudinale soit transversale ).
¨        Faïençage : Ensemble de fissures formant un maillage large ou serré .
Cause : Due à la fatigue de la couche de roulement ou de la totalité de la chaussée ou d’une portance insuffisante du sol.
Evolution : Ouverture progressive des fissures, arrachement des matériaux et formation des nids de poule.

c-     Arrachement :
¨        Nids de poule : Arrachement du revêtement provoquant une cavité dans la chaussée et pouvant atteindre la couche de base.
Cause : Dégradation et départ de matériaux dus à une mauvaise qualité de la chaussée, à une pollution par remontée d’argile dans le corps de la chaussée, à une forte perméabilité de la couche de roulement.
Evolution : Augmentation en nombre et taille des nids de poule, ruines totale de la chaussée.
¨        Peignage : Arrachement longitudinal des agrégats d’un enduit superficiel.
¨        Pelade : par plaque de l’enrobé ou de l’enduit superficiel.
Cause : dû à une épaisseur trop faible de la couche de roulement ou à une mauvaise accrochage de la couche de roulement sur la couche de base., ou provoqué par le ressuage.
Evolution : Arrachement progressive de la couche de surface.
¨        Plumage : Arrachement ponctuel des gravillons de couche de roulement.
Cause : dû à un sous dosage en liant d’un enduit superficiel, mise en œuvre dans des conditions atmosphériques défavorables, utilisation de gravillons sales, compactage insuffisant, répandage du liant inadapté, remise trop rapide sous circulation.
 Evolution : Arrachement progressive de la totalité des gravillons.
d-     Remontées :

¨        Ressuage : c’est une remontée de liant à la surface d’une couche de roulement recouvrant partiellement ou totalement les granulats.
Cause : dû à un sur dosage de bitume sur des emplois partiels à l’émulsion ou sur les enduits, bitume trop mou, mauvaise formulation, section soumise à un fort ensoleillement.
Evolution : Pelade.
¨        Remontée des boues ( fines ) :  Il s’agit de fines provenant de la couche de base et apparaissant en surface aux niveaux des défauts de la couche de roulement ( fissures, faïençages, flaches,…), ces fines peuvent se présenter sous forme de boue.
¨        Remontée d’eau :  Il s’agit de remontée d’eau par capillarité à travers des points faible de la couche de roulement qui sont dues à la venue d’eau sous le corps de la chaussée ou au cheminement d’eau dans le corps de la chaussée sortant dans les zones de faible compacité ( joint, départ ou fin de bande ).


2-     Quantification :

Deux aspect sont pris en compte :
¨        L’étendue de la dégradation.
¨        La gravité ou importance de la dégradation.

a-     L’étendue de la dégradation :

Il s’agit généralement d’une section de 200 m sur laquelle cette étendue ( E ) est caractérisée :
¨        E < 10% : étendue faible.
¨        10 < E < 50% : étendue moyenne.
¨        E > 50% : étendue forte.

b-     Importance de la dégradation :

Pour l’importance de la dégradation, elle est spécifique des défaut :

¨        Pour les déformations : Il s’agit de la profondeur de la dégradation. Elle est qualifiée d’importance au dela de 5 cm.
¨        Pour les fissurations : On distingue entre les fissures et les faïençages :
Fissures :  - Le type de fissures ( simples, multiples ).
Ø  L’ouverture des lèvres ( fines, ouvertes ).
Faïençages :  - Le type de faïençage ( mailles larges, mailles serrées ).
Ø  L’ouverture des lèvres ( fines, ouvertes ).
¨        Pour les arrachements : La profondeur des nids de poules peut être précisée.

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