Avec la montée des préoccupations environnementales, l'utilisation de matériaux durables dans le secteur de la construction devient de plus en plus cruciale. Ces matériaux permettent non seulement de réduire l'empreinte carbone des projets, mais aussi de prolonger la durabilité des bâtiments et d'améliorer leur efficacité énergétique. Cet article explore pourquoi les matériaux durables sont essentiels pour l'avenir de la construction et comment ils peuvent transformer les pratiques actuelles du secteur. Pourquoi choisir des matériaux durables ? Réduction de l'impact environnemental Les matériaux durables sont souvent fabriqués à partir de ressources renouvelables ou recyclées, comme le béton recyclé , le bois certifié FSC ou encore les briques en terre crue . Leur production génère moins de déchets et consomme moins d'énergie comparée aux matériaux traditionnels. En choisissant des matériaux locaux et à faible impact, les projets de construction contribuent ...
LES DÉGRADATIONS DE LA ROUTE
Pour une étude de
renforcement, o, doit effectuer un relevé visuel des dégradations. Ce relevé
comporte :
¨
Une identification de
la dégradation.
¨
Une quantification de
son importance et de son étendue.
¨
Une localisation de la
dégradation tant dans le profil en travers que sur le linéaire.
Famille de dégradation et quantification :
1-
dénomination :
les dégradations sont
groupées en quatre ( 04 ) familles :
¨
déformations.
¨
Fissurations.
¨
Arrachements.
¨
Remontées de
matériaux.
a-
Déformations :
¨
Bourrelet :
Renflement de la surface sur une longueur généralement limitée.
¨
Affaissement :
Tassement de la chaussée en rive parfois une cuvette accompagnée sur le bord de
la chaussée d’un bourrelet de matériaux.
Causes :
elle est due à un sous dimensionnement localisée, à une pollution du corps ou à
une construction localement défectueuse.
Évolutions :
Apparition de faïençages et de
bourrelets au droit de l’affaissement.
¨
Orniérage :
Tassement transversale en plein chaussée apparaissant sous le passage des roues
et intéressant l’ensemble du corps de chaussée
( orniérage à grand rayon ) ou la couche de roulement ( orniérage à
petit rayon ).
Causes :
( orniérage à grand rayon : il est du au tassement des couches inférieures
de la chaussée, à la fatigue ou aux défaut de compactage ). ( orniérage à petit
rayon : il est du au mauvaise stabilité de la couche de roulement par un
sur compactage ou réalisée avec un bitume trop mou ou à une stabilité insuffisante
de l’enrobé ).
Evolutions :
Apparition de faïençages et de bourrelets au droit du tassement.
¨
Flaches :
Tassement localisé de la surface de chaussée, généralement de forme arrondie.
Causes :
Elle est due à un problème d’interface enduit bitumineux – couche de base, à
une perte de cohésion localisée dans la couche de base ( mauvaise qualité,
épaisseur insuffisant ), ou à un défaut de portance du sol.
Evolutions :
Apparition de faïençages puis départ des matériaux formant des nids de poule.
¨
Profil
en W : Altération du profil en travers ayant l’allure
générale d’un W.
¨
Ondulation :
Altération du profil en long de forme répétitive.
b-
Fissurations :
¨
Fissure longitudinale :
Déchirure du revêtement parallèle à l’axe de la chaussée, peut accompagner une
déformation.
Cause :
Elles sont dues à la fatigue de la chaussée due à une structure insuffisante ou
d’une portance du sol support insuffisante ou joints défectueux ou mouvement du
sol ( tassement, glissement ) ou retrait du sol argileux à la suite d’une
longue période de sécheresse.
Evolutions :
Apparition de faïençages puis départ des matériaux.
¨
Fissure
transversale : Déchirure du revêtement
perpendiculaire à l’axe de la chaussée.
¨
Fissure
ramifiée : Déchirure multiples autour d’une
fissure principales ( soit longitudinale soit transversale ).
¨
Faïençage :
Ensemble de fissures formant un maillage large ou serré .
Cause :
Due à la fatigue de la couche de roulement ou de la totalité de la chaussée ou
d’une portance insuffisante du sol.
Evolution :
Ouverture progressive des fissures, arrachement des matériaux et formation des
nids de poule.
c-
Arrachement :
¨
Nids
de poule :
Arrachement du revêtement provoquant une cavité dans la chaussée et pouvant
atteindre la couche de base.
Cause :
Dégradation et départ de matériaux dus à une mauvaise qualité de la chaussée, à
une pollution par remontée d’argile dans le corps de la chaussée, à une forte
perméabilité de la couche de roulement.
Evolution :
Augmentation en nombre et taille des nids de poule, ruines totale de la
chaussée.
¨
Peignage : Arrachement
longitudinal des agrégats d’un enduit superficiel.
¨
Pelade : par plaque de
l’enrobé ou de l’enduit superficiel.
Cause :
dû à une épaisseur trop faible de la couche de roulement ou à une mauvaise
accrochage de la couche de roulement sur la couche de base., ou provoqué par le
ressuage.
Evolution :
Arrachement progressive de la couche de surface.
¨
Plumage :
Arrachement ponctuel des gravillons de couche de roulement.
Cause :
dû à un sous dosage en liant d’un enduit superficiel, mise en œuvre dans des
conditions atmosphériques défavorables, utilisation de gravillons sales,
compactage insuffisant, répandage du liant inadapté, remise trop rapide sous
circulation.
Evolution :
Arrachement progressive de la totalité des gravillons.
d-
Remontées :
¨
Ressuage :
c’est une remontée de liant à la surface d’une couche de roulement recouvrant
partiellement ou totalement les granulats.
Cause :
dû à un sur dosage de bitume sur des emplois partiels à l’émulsion ou sur les
enduits, bitume trop mou, mauvaise formulation, section soumise à un fort
ensoleillement.
Evolution :
Pelade.
¨
Remontée
des boues ( fines ) :
Il s’agit de fines provenant de la couche de base et apparaissant en
surface aux niveaux des défauts de la couche de roulement ( fissures,
faïençages, flaches,…), ces fines peuvent se présenter sous forme de boue.
¨
Remontée
d’eau : Il s’agit
de remontée d’eau par capillarité à travers des points faible de la couche de
roulement qui sont dues à la venue d’eau sous le corps de la chaussée ou au
cheminement d’eau dans le corps de la chaussée sortant dans les zones de faible
compacité ( joint, départ ou fin de bande ).
2-
Quantification :
Deux aspect sont pris en
compte :
¨
L’étendue de la
dégradation.
¨
La gravité ou
importance de la dégradation.
a-
L’étendue
de la dégradation :
Il s’agit généralement d’une
section de 200 m
sur laquelle cette étendue ( E ) est caractérisée :
¨
E < 10% :
étendue faible.
¨
10 < E <
50% : étendue moyenne.
¨
E > 50% :
étendue forte.
b-
Importance
de la dégradation :
Pour l’importance de la dégradation,
elle est spécifique des défaut :
¨
Pour
les déformations : Il s’agit de la profondeur de la
dégradation. Elle est qualifiée d’importance au dela de 5 cm .
¨
Pour
les fissurations : On distingue entre les fissures et
les faïençages :
Fissures : - Le type de fissures ( simples, multiples ).
Ø L’ouverture
des lèvres ( fines, ouvertes ).
Faïençages : - Le type de faïençage ( mailles larges,
mailles serrées ).
Ø L’ouverture
des lèvres ( fines, ouvertes ).
¨
Pour
les arrachements : La profondeur des nids de poules peut
être précisée.
Commentaires
Enregistrer un commentaire